Hey Procrastination ? Je te quitte ! NOW !

28 Oct 2016

 

 

 

Et bien voilà. Le premier post sur cette bulle illimitée qu'est l'internet. Et un sujet qui me tient à coeur : La procrastination. Ce petit projet de blog en a tellement été victime (je parle de quelques mois sur plusieurs années quand même) que je me dois de lui consacrer la ligne de départ.

 

Alors pourquoi ? Je veux juste comprendre pourquoi l’être est si humain qu’il repousse sans arrêt ce qu’il peut faire, là, tout de suite, maintenant, à plus tard. J'ai déjà même procrastiné en procrastinant. Mise en abyme du concept. C'est comme être victime d'une victime.

 

Voilà déjà 4 ans que j’ai cette idée de blog. Elle est dans ma tête cette idée. Donc elle n'existe pas en vrai. Je suis convaincue que je veux le faire. Mais j'ai "P" à gérer, et elle me prend un temps fou. Je vois bien à chaque fois, elle me fait le même cirque. Elle est un peu comme la copine qui parle trop, à qui l'on ose pas couper la parole. Elle me parle, et pendant ce temps là je ne fais rien. Ou autre chose. Autre chose de complètement inutile et futile pour le moment hein. Je veux dire par exemple aller faire du shopping parce que dans mon armoire il me manquerait un accessoire à la mode qu'il me faut absolument, me faire un masque pour les cheveux à l'oeuf , repasser (oui elle arrive à te faire faire des choses même que tu détestes), aller voir une copine (là elle te prend par les sentiments) , nettoyer le frigo à fond (whaaaaat?), regarder des vidéos sur Youtube (là, elle y passe du temps avec plein de ses collègues...) and so on ...

 

Enfin voilà, c’est tout de suite un enchaînement d’actions qui me rempliront bien ma journée. Et le temps va passer. Comme des voitures (Nèg' Marrons!). Mais au bout de cette journée, je n’aurai pas réalisé ce qu’à la base je voulais faire. Par exemple, commencer ce blog. Résultat : Culpabilité, viens te joindre à la fête !! Et le pire c’est qu’en les faisant ces autres activités, je suis consciente que pendant ce temps je ne fais pas ce que je veux vraiment faire. C’est ma petite voix, la peur de faire, qui me fait faire autre chose. Puis à la fin de la journée, je culpabilise de ne pas l’avoir fait. Débile hein ? Ouais complètement, encore plus quand je le vois écris.

 

Je crois bien que c’est la peur de faire qui me fait repousser les choses. La peur de devoir me poser devant mon ordinateur comme je le fait présentement et écrire, faire, réaliser mon projet. Peur de quoi au final ? Peur de commencer et que ce ne soit pas parfait ? Mais au début rien n’est parfait. Heureusement. Donc le pire qui peut m'arriver, c'est que je m'améliore. Ce post lui même n'est pas parfait. C'est sûrement en vrac, avec des fautes, en le publiant je vais vouloir revenir dessus, parce que je vais vouloir rajouter des mots, modifier des idées (ce que je suis en train de faire en vrai...). Mais stop. Il faut savoir faire au mieux, et terminer. N’importe qui a commencé un jour un truc, quoi que ce soit, ne l’a jamais fait parfaitement dés le début. Et c'est quoi parfait de toute façon. C'est ennuyant la perfection. C'est lisse. Comme une photo trop retoucher sur PS. Au final, ça n'est plus ni sincère, ni authentique.

 

Alors je prend le risque de me tromper, de mal faire. Mais je le fais. Tu me lis "P" ?? Je vais te quitter maintenant, avec ce lot de doutes et de peurs que tu as dans ton sac à dos moche. Et là, à cet instant précis ! C’EST FINI ! BBBBBiiiimmmmm ! Et je peux me dire : « bein tu vois, tu l’as fait ! C’était pas si compliqué. Fallait juste le faire ! »

 

Et hop, l’affaire est close, on en parle plus. 

Juste, que là, je suis super fière de moi. J’ai l’impression d’avoir réussi ma journée. Ma vie même.

Et je peux tranquillement passer à autre chose : Demain.

 

Alors, venez on essaie ! Maintenant !

 

Regardez la conférence TED "Inside the mind of a master procrastinator" de Tim Urban, une vidéo incroyablement brillante, drôle et inspirante à ce sujet. C'est . 

Share on Facebook
Please reload

POPULAR POSTS

November 8, 2016

Please reload

ARCHIVES
Please reload

FOLLOW ME
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon

CINDY GIBIER

ALL IMAGES © 2020 WWW.CINDYGIBIER.COM

  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black YouTube Icon